Le 5 mars 2024, Google a publié sa première mise à jour majeure de l’année concernant l’algorithme d’indexation SEO et la gestion des contenus considérés comme du spam. A la vue de l’ampleur de la tâche, ces modifications s’étendront probablement sur un mois avant d’être totalement effectives.
En pratique, Google souhaite donner moins de visibilité au contenu créé pour attirer du clic au bénéfice du contenu considéré comme utile, c’est-à-dire répondant au besoin de l’internaute.
Avec cette mise à jour, Elizabeth Tucker, directrice de Search chez Google indique vouloir amputer de 40% les contenus de faible qualité et non originaux (donc pas ou peu utile) des résultats de recherche.
Examinons les grandes lignes de cette nouvelle politique.
Google s’attaque aux mauvaises pratiques SEO
Dans cette mise à jour de son algorithme, Google continue son entreprise de lutte contre les mauvaises pratiques qui peuplent le web. Il est notamment question de pénaliser les contenus considérés comme du spam. Comme le rapport cet article publié sur la plateforme Google Search Central, un certain de nombre de contenus sont désormais sanctionnés d’une baisse significative de leur référencement sur le moteur de recherche Google. En pratique, cela s’exprime par un classement moins avantageux pour ce type de contenu, au profit des plus qualitatifs.
Today we announced the March 2024 core update & new spam policies that, in combination, are designed to show less content made to attract clicks and more content that people find useful.
Google Search Central Tweet
Les points suivants constituent les mauvaises pratiques identifiées comme du spam.
Noms de domaines expirés
Certaines personnes peu scrupuleuses procèdent au rachat de noms de domaine expirés pour proposer un contenu lucratif ou inintéressant.
Prenons un contexte : une entreprise de bonne réputation disposant d’un trafic régulier et d’ampleur « oublie » de renouveler son nom de domaine. A cet instant, plus rien n’empêche d’autres personnes d’acheter ce nom de domaine à des fins autres. Ils bénéficient alors de la bonne réputation du site web d’origine et en profitent pour créer un contenu n’ayant pas de lien avec l’entreprise d’origine. Imaginez le bénéfice financier à héberger un site de jeux en lignes au nom de domaine d’une grande entreprise de e-commerce !
Contenu produit à grande échelle
Google s’attaque également au contenu généré par Intelligence Artificielle (IA) et dont la pertinence fait défaut. Il s’agit d’un sujet auquel il fallait s’attendre. Avec le développement de ChatGPT, de Gemini (anciennement Google Bard) ou autres agents conversationnels utilisant l’IA, nous avons été rapidement submergé par du contenu généré automatiquement, sans relecture, sans fond et sans forme. Il était temps de s’atteler à la valorisation d’un contenu original (entendez par là original) !
Utilisateurs de l’IA rassurez-vous, Google n’a ici dans son viseur que le contenu généré afin de manipuler le classement des pages web dans les résultats de recherche.
Utilisation de la réputation de contenu
Dans ce contexte, la firme de Mountain View souhaite déclasser les contenus sponsorisés ou publicitaires générés dans le but d’accroître le trafic sur un site internet. Les techniques employées dans ce contexte permettent de manipuler le classement de recherche.
Ici, le sujet est un peu plus complexe à appréhender. Sont visées ici les pages tierces qui contiennent des éléments sponsorisés, publicitaires, partenaires ou autres pages tierces dont l’objectif principal est que le site contenant ces pages bénéficie de la visibilité de son contenu malgré le fait que ce dernier n’offre pas ou peu de valeur aux utilisateurs.
Si vous surveillez régulièrement vos pages et que le contenu l’est également, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. En revanche, si votre contenu peut tromper les lecteurs, méfiance.
Que faire si mon classement diminue ?
La première chose est de rester calme. Commencez par repérer et analyser les pages affectées pour comprendre ce qu’il s’est passé. Pour vous aider, vous pouvez consulter cette page dédiée aux recommandations pour la création d’un contenu de qualité.
Gardez à l’esprit que le classement de vos pages sur le moteur de recherche de Google évolue, et tout changement peut mettre plusieurs jours à s’opérer. De même, le déploiement de la mise à jour pouvant prendre plusieurs semaines, certaines fluctuations dans le classement de vos pages sont à prévoir. Vous pouvez également consulter notre article sur la Google Search Console pour maximiser votre référencement en ligne.
Avec quatre mises à jour majeures en 2023, nous pouvons nous attendre à de nouveaux changements dans les mois à venir. De plus, le sujet de l’intelligence artificielle fait de plus en plus débat dans la société. De nombreux pays légifèrent sur l’encadrement de son utilisation et il en va de même pour des sociétés comme Google qui cherchent à ce qu’internet ne se trouve pas devenir une véritable jungle incontrôlée.