Managed Hosting WordPress OVHcloud : automatisation, sécurité & performance en vue pour 2026

21 novembre 2025

Il y a du nouveau chez OVH !

J’étais hier à l’OVHcloud Summit 2025. L’occasion de faire le plein d’informations et surtout de nouveautés.

En voilà justement une qui a retenu l’attention de l’assistance : un nouveau produit à destination de tous ceux qui disposent de nombreux sites WordPress à gérer. Celui-ci se nomme Managed Hosting for WordPress.

Son but ? Nous permettre de nous concentrer sur ce que nous savons faire et de leur confier les tâches les plus ingrates des agences digitales, entrepreneurs individuels dans le web et Sysadmin, à savoir la gestion sécurisée sans risque des mises à jour et un serveur parfaitement configuré pour un hébergement WordPress.

Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les mois à venir.

Note : cet article est rédigé en fin de phase alpha et début de phase beta. Certaines informations pourraient par la suite être modifiées.

Le projet Managed Hosting for WordPress

À l’origine du projet, le souhait de répondre à quatre problématiques bien connues de ceux qui gèrent de nombreux sites :

  1. La création d’une instance WordPress et sa configuration prend du temps
  2. Maintenir de nombreux sites à jour (core, plugins) devient une tâche chronophage
  3. Une mauvaise configuration de WordPress amène souvent à une mauvaise efficacité et à une forte consommation de ressources
  4. Le monitoring des sites est chronophage

OVHcloud cherche donc à répondre à ces quatre « épines dans le pied ». Voici une petite liste des fonctionnalités qui ont retenu mon attention :

  • Une interface de type dashboard pour visualiser en un coup d’oeil l’état des systèmes
  • Importation de sites existants uniquement avec URL et identifiants
  • La création d’instances WordPress pré-configurées avec nos plugins préférés sans avoir, donc, à les installer manuellement
  • Un suivi des ressources consommées (espace disque, sites actifs, trafic, etc.)
  • Sauvegarde et snapshots extrêmement faciles d’accès
  • Possibilité de mise en staging / production des sites
  • Un CDN activé d’office

Focus sur les mises à jour automatiques WordPress

Il s’agit pour moi de LA fonctionnalité la plus attendue. Qui n’a jamais eu un site cassé après mise à jour ou effectué une petite prière en espérant que tout se passe pour le mieux car la journée n’est pas assez longue pour gérer un bug de ce type ?

En bref, tous les sites gérés via l’offre disposeront de mises à jour automatique. En revanche, à la différence d’autres systèmes, nous ajoutons une couche « smart ». Il s’agit pour l’outil de cloner automatiquement le site pour déployer les mises à jour et s’assurer que tout va bien avant de pousser en production. Si les mises à jour entrainent des erreurs, le clone ne sera pas poussé et vous recevrez un email d’alerte vous invitant à consulter le clone.

Schéma de fonctionnement du Smart Automatic Updates de l'outil d'OVHcloud
Fonctionnement attendu du Smart Automatic Updates du Managed Hosting for WordPress d’OVHcloud

La roadmap

Le projet se trouve en fin de phase alpha. Accompagné notamment de l’agence Adveris qui dispose de plus de 500 projets à son actif, les équipes d’OVHcloud ainsi que les volontaires au programme ont pu dessiner les lignes de cette future offre à fort potentiel.

Aujourd’hui, OVHcloud est en phase de recrutement des beta testeurs qui commencera le 15 décembre 2025. Je ne vous cache pas que je viens de demander à y participer !

Selon la roadmap OVHcloud, cette phase beta se poursuivra jusqu’en mars 2026 pour une ouverture au public en avril 2026.

Les offres du Managed Hosting WordPress

A l’heure de l’écriture de ces lignes, la beta n’a pas encore commencé. Il est néanmoins question de proposer une offre au croisement de l’hébergement mutualisé et du VPS.

Différents niveaux seront proposés selon l’utilisation :

  • Pack 1 site
  • Pack 10 sites
  • Pack 50 sites
  • Pack 100 sites

Ces packs permettent de partager des ressources (trafic, espace de stockage, CPU, etc.) entre nos différents sites WordPress. Toutes les offres disposent d’un stockage SSD, des mises à jour automatiques, de l’import automatique des sites, des sauvegardes automatiques et d’un CDN.

En cas de pic de trafic sur l’un des sites (passage à la télévision par exemple), un boost pourra être activé afin d’absorber les connexions sans bloquer tout le système. Pour l’anecdote, ce boost a été dimensionné en prenant en compte le trafic du site… Miss France !

Pour le moment, OVHcloud n’a pas communiqué sur le tarif de ces offres mais il semble qu’il soit, à l’instar de l’infrastructure, à la jonction entre l’hébergement mutualisé et du VPS.

Le fonctionnement de Managed Hosting for WordPress

Ce nouveau produit s’articulera autour d’une infrastructure uniquement dédiée à l’hébergement WordPress. Celle-ci sera configurée pour optimiser le cache, la compression, les connexions, etc.

Schéma de fonctionnement de l'architecture du Managed Hosting for WordPress d'OVHcloud
Architecture attendue du Managed Hosting for WordPress d’OVHcloud. Schéma réalisé à partir des informations fournies lors de l’OVHcloud Summit 2025

Au programme, tout le nécessaire pour un fonctionnement optimal de sites WordPress en production. On peut notamment noter la présence d’un cache REDIS pré-configuré. Le système contiendra également CDN (Content Delivery Network) et WAF (Web Application Firewall). L’accès aux API OVHcloud sera possible et l’interconnexion avec le Public Cloud, le Web Cloud, les logs data plateforms et même S3 sera possible.

Conclusion

Le Managed Hosting for WordPress d’OVHcloud s’annonce comme une réponse bien pensée aux problématiques récurrentes des gestionnaires de nombreux sites WordPress. En automatisant les mises à jour avec une couche de sécurité, en simplifiant l’importation et la configuration des sites et en proposant une infrastructure optimisée, l’outil promet de nous libérer un temps précieux.

Avec une phase beta prévue à partir du 15 décembre 2025 et un lancement public attendu en avril 2026, les premiers retours testeurs vont permettre d’affiner l’offre. On appréciera d’ailleurs la consultation des acteurs (agences, free-lances, sysadmins) pour tailler cet outil sur mesure.

À suivre de près !

Cet article n’est pas sponsorisé.

Inscription à la newsletter